Pour changer du bœuf bourguignon et de la blanquette de veau qui rythment les repas du WE pendant l’hiver, j’ai voulu tester la carbonade flamande et je n’ai pas été déçue. J’ai fait ma recette en me basant sur mon classique bœuf bourguignon, en remplaçant le vin par de la bière brune et en ajoutant le pain d’épice à la moutarde sur la fin.
Recette pour 4/6 personnes – 30 minutes de préparation – 2h de cuisson
Les ingrédients
- 1,5 kg de joue de bœuf (prédécoupée en morceaux)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 poireau
- 2 tranches de lard fumé coupées en gros lardons
- 8/10 carottes
- Thym, laurier, sel, poivre
- 75 cl de bière brune
- 2 tranches de pain d’épice
- 2 cuillères à soupe de moutarde
La recette
- Dans une marmite/faitout/cocotte minute, faire revenir avec un peu de beurre et d’huile d’olive les morceaux de joue de bœuf. Une fois légèrement colorés, ajouter la farine et bien mélanger. Réserver le tout.
- Pendant ce temps, émincer l’oignon, l’ail et le poireau et les ajouter à la cocotte vidée (ajouter un peu d’eau pour récupérer les sucs de la viande). Ajouter également les lardons et laisser revenir 2 minutes.
- Eplucher et couper les carottes en gros morceaux et les ajouter à la cocotte.
- Ajouter le thym, le laurier, saler, poivrer et mettre la viande.
- Verser la bière et laisser mijoter feu doux pendant 1h30 à couvert. Il est possible d’utiliser le mode cocotte minute pendant 45/60 minutes pour aller plus vite.
- Au bout de 1h30 de cuisson, tartiner le pain d’épice de moutarde et mettre sur le dessus de la cocotte puis refermer pour laisser mijoter 30 minutes de plus.
- A la fin de la cuisson, bien remuer en grattant les sucs au fond. Si la sauce est trop liquide ne pas hésiter à laisser cuire à découvert encore quelques minutes supplémentaires.
- Servir avec du riz ou semoule pour bien profiter de la sauce nappante 😉
G.
