J’ai testé la recette de Julie Andrieu mais avec quelques changements ! Je n’avais pas de vanille donc j’ai mis du sucre vanillé à la place et j’ai largement réduit les quantités de sucre qui sont indécentes dans la recette originale.
Le résultat est parfait 🙂
Recette pour une quarantaine de mini cannelés – 10 minutes de préparation – 50 minutes de cuisson
Les ingrédients
- 125 g de farine
- 150 g de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé (environ 15 g)
- 2 oeufs entier + 1 jaune
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre + 10 g de beurre pour le moule
- 5 cl de rhum
La recette
- Mélanger la farine et les sucres.
- Ajouter les oeufs et mélanger.
- Verser le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.
- Faire fondre le beurre. Avec un pinceau ou un papier absorbant, graisser les moules à cannelés (j’ai un moule en silicone donc moins important à faire que si vous avez un moule en cuivre)
- Verser le reste de beurre dans la pate.
- Ajouter le rhum (je n’ai mis que 2 cuillères à soupe mais on l’a peu senti). La recette originale indique 5 cl, je retesterai avec plus de rhum pour confirmer cette quantité.
- Laisser reposer une nuit au frigo. Je n’ai attendu que 4h et c’était déjà très bon. J’ai une autre moitié qui attend au frais, je verrai s’il y a vraiment une différence en les cuisant 1 ou 2 nuits plus tard.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Enfourner 25 min à 220°C puis 25 min à 160°C. Pour les cannelés de taille normale, la recette indique 35 min à 160°C. J’ai réduit de 10 min et j’ai bien fait car ils étaient parfaitement fondant à l’intérieur.
G.
