Je suis tombée sur cette recette dans les fiches du magasine Elle. C’est une recette qui vient du chef du restaurant l’Ebauchoir où j’ai eu l’occasion d’aller dîner il n’y a pas si longtemps (et c’était très bon). Il fallait donc que je la teste 🙂
J’ai été très fidèle aux ingrédients, en revanche j’ai revu les quantités à la hausse pour le canard et à la baisse pour les légumes et le résultat fut bien équilibré.
Recette pour 4 personnes – 1 heure de préparation – 1h10 de cuisson

Les ingrédients
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 clou de girofle
- Huile d’olive
- 4 cuisses de canard confites
- 1/2 bouquet de persil (environ 10/15 tiges)
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 60 g de chapelure
- 2 petites aubergines (ou 1 grande)
- 2 courgettes
- 4 tomates
La recette
- Faire revenir 30 minutes les oignons émincés et l’ail écrasé à feu doux et à couvert avec l’huile d’olive, le clou de girofle et un demi verre d’eau.
- Pendant ce temps, préparer la chair du canard en enlevant les os et la peau de chaque cuisse et la hacher au couteau.
- Préparer la chapelure verte en mixant le persil (lavé au préalable) avec la chapelure, l’origan et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Préparer les légumes: laver les aubergines et les couper en rondelles; laver et éplucher les courgettes et les couper en rondelles; laver les tomates et les couper en rondelles.
- Et voilà c’est presque fini, il n’y a plus qu’à monter le tian: Mélanger la compotée d’oignon (après avoir enlever le clou de girofle) avec le canard haché et étaler l’ensemble au fond du plat à gratin; disposer par dessus les rondelles de légumes en rangées verticales bien serrées en alternant les couleurs; saupoudrer le dessus de chapelure verte et arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Ce plat peut être préparé à l’avance sinon vous pouvez enfourner à 180°C pendant 35/40 minutes.
Il me restait une cuisse de canard et un peu de chapelure verte (j’avais suivi la recette avec 80g de chapelure initialement) et j’ai donc refait la recette le lendemain pour mon déjeuner dans une cassolette pour 1 personne (ce qui explique la photo) et c’est pas mal du tout en plat individuel!